Les 5 conseils pour changer de voie après ton job d’infirmière.
Le monde des soignants n’est pas un monde facile.
Que tu sois tombé dans la marmite étant petit ou que tu y sois arrivé par un autre chemin, être infirmière aujourd’hui devient de plus en plus difficile. La santé mentale des infirmières est en berne, qu’on se le dise ! En avoir marre d’être infirmière, c’est ok.
Que ce soit dans les services de soins, en EHPAD ou encore en libéral, chaque milieu a son lot de difficultés et chacun peut légitimement, à un moment donné, en avoir ras-le-bol.
Alors, tu envisages une reconversion professionnelle après infirmière parce que tu n’as plus le smile en te levant le matin pour aller bosser.
Mais tu ne sais pas comment t’y prendre pour changer, suivre une formation ou quoi faire comme autres professions.
Marre d’être infirmière, que faire ?
5 conseils pour t’aider à faire ton choix.
Que ce soit dans le domaine sanitaire ou non, avec peu d’expérience professionnelle ou non.
1. Faire une introspection.
Le changement, ça peut faire peur, sauf si tu sais où tu vas.
Alors avant d’aller dans tous les sens et risquer de te perdre encore plus, tu vas faire une pause et réfléchir sur toi.
Fais-toi couler un café (ou un thé si tu préfères !), prends un cahier (qui deviendra ton cahier magique), prends ton plus beau stylo et installe-toi.
Pour commencer, tu vas répondre à ces 5 questions sur ton métier d’infirmière, le plus honnêtement possible :
- Qu’est-ce que je veux dans mon travail ?
- Qu’est-ce que je ne veux plus dans mon travail ? Pourquoi j’en ai marre d’être infirmière ?
- Comment je me vois professionnellement dans 5 ans ?
- Pourquoi je ne franchis pas le cap du changement ?
- Que va-t-il arriver si je reste à mon poste ?
Pourquoi ces questions ?
Parce que tu es une personne faite de valeurs et de besoins.
Alors si tu es en train de lire cet article, c’est que tes valeurs ou tes besoins (ou les deux !) ne sont plus respectés dans ton travail et tu n’es plus épanouie. Du coup, tu en as marre et c’est normal. La qualité des soins se dégrade, être professionnel de santé aujourd’hui relève du parcours du combattant.
Sois honnête avec toi-même pour mettre des mots sur tes maux !
Pour y voir un peu plus clair, il existe des e-books gratuits ou différents types de ressources sur internet qui pourront t’aider si tu veux faire le chemin, seule.
Je te laisse jeter un œil sur les ressources que je te propose. Et n’hésite pas à fouiller par-ci par-là.
2. Faire un bilan de compétences.
Un bilan de compétences, késako ?!
C’est un moyen de dépoussiérer ton job en faisant un point sur tes compétences, ta zone de génie et tes motivations professionnelles. Il se fait avec un coach, en présentiel ou en distanciel.
Tu peux trouver 2 types de bilan de compétences :
– le classique :
- Phase 1 – Phase d’analyse : Elle étudie tes besoins, tes envies et permet de faire un feedback sur ta carrière. C’est dans cette phase que ton coach te pose des questions sur toi (passions, hobbies, objectifs).
- Phase 2 – Phase d’investigation : C’est la plus longue du bilan. C’est dans cette phase que tu vas creuser (non, pas un trou !). L’objectif de cette phase, c’est que tu te connaisses enfin et que tu sois actrice de ta reconversion. Ton coach peut utiliser des tests ou des questionnaires pour t’aiguiller.
- Phase 3 – Phase de conclusion : C’est l’heure de la synthèse ! Ton coach te présente le plan d’action qu’il a concocté pour toi selon les réponses que tu lui as données. Vous validez ensemble ton projet professionnel et tu prends ton envol !
– le non-conventionnel (celui que je propose) :
- Phase 1 – Analyse mais je l’appelle “Diagnostic” : On fait connaissance, on discute de ta demande, de tes besoins, de tes objectifs à atteindre. Dans cette phase, je te pose des questions pour bien comprendre ta situation, encore une fois ce qui fait que tu en as marre d’être infirmière et que tu te demandes que faire ?
- Phase 2 Investigation mais je l’appelle “Exploration” : C’est la partie la plus longue. Ici, tu fais une introspection à l’aide des nombreux outils que je mets à ta disposition.
Tu vas répondre à des questions comme : Qui je suis ? Où je vais ? Quelles sont mes parts d’ombre ? Quel est l’impact du regard des autres sur moi ? Est-ce que je sais dire non ?On se voit ensuite en entretien individuel pour débriefer et décortiquer tes recherches. Quand tu auras bien avancé sur toi, tu pourras faire des enquêtes métiers sur des jobs qui t’intéressent puisque tu te connaîtras vraiment.
- Phase 3 Conclusion mais je l’appelle “Synthèse” : C’est le dernier rendez-vous. Après des heures de travail de ton côté et du mien, je te remets une analyse de ton parcours avec moi et je te présente un calendrier pour que tu puisses établir ton plan d’actions.
Et je ne m’arrête pas là, puisqu’on se revoit au bout de 3 puis 6 mois pour faire un point et si besoin réajuster ton projet !
Tu l’auras compris, faire un bilan de compétences te permettra d’avancer sereinement et plus rapidement dans ton nouveau projet professionnel. Ton diplôme d’infirmière n’est pas mort, c’est soit un tremplin pour une entrée en formation, une transition, une réno’ de ton job actuel ou une reconversion professionnelle.
Le but principal pour moi, c’est que tu puisses te reconvertir en toute sécurité (je suis attentive entre autres à tes besoins financiers) et que tu retrouves le smile dans ton job et dans ta vie ! Si les études d’infirmier ne t’ont pas appris à vivre une vie équilibrée, pro comme perso, le bilan te le permettra.
Il existe plusieurs possibilités.
Tu peux financer ton bilan de compétences via tes fonds personnels (le paiement en plusieurs fois peut être une option) ou via le CPF (Compte Personnel de Formation) que tu sois infirmière hospitalière, infirmière libérale, infirmière de santé au travail ou en recherche d’emploi.
3. Se tourner vers la formation continue.
Le domaine de la santé offre beaucoup d’opportunités de formation professionnelle continue pour modifier ton expérience professionnelle tout en restant dans le même domaine.
Suivre une formation te permettra d’élargir tes compétences, d’accéder à des postes qui te correspondent mieux et qui sont mieux rémunérés tout en renforçant ton expertise d’infirmière.
Tu peux, si tu souhaites reprendre les études pour te spécialiser : devenir IBODE (infirmière de bloc opératoire), IADE (infirmière anesthésiste), puéricultrice, passer le master et le doctorat en soins infirmiers, en sciences de l’éducation.
Si tu souhaites évoluer vers des rôles de responsabilité ou d’encadrement, tu peux te diriger vers l’école des cadres de santé ou devenir formateur en IFSI.
De nombreux métiers ont émergé ces dernières années, notamment le poste d’IPA (infirmière de pratique avancée).
Le diplôme d’IPA s’obtient en passant un master en soins infirmiers et en justifiant de 3 ans d’exercice minimum.
Ce nouveau diplôme ouvre les portes à la prescription pour les infirmiers : prescription d’examens complémentaires, renouvellements d’ordonnances, le tout dans un cadre bien défini et en accord avec les médecins avec qui l’IPA travaille.
Le salaire n’est pas le plus attrayant : pour un débutant, le salaire se situe aux alentours de 2189.4 euros bruts par mois.
4. Changer de service / de lieu de travail.
Changer de service ou de lieu de travail peut apporter de nombreux bienfaits si tu ne te sens plus à ta place.
Déjà, tu pourras faire face à de nouveaux défis et casser ta routine pesante.
Tu peux aussi retrouver un nouveau souffle, retrouver du sens dans ton job d’infirmière, découvrir d’autres spécialités plus en adéquation avec tes valeurs et tes besoins.
Prendre le large te permettra aussi de rencontrer d’autres collègues, de créer une autre dynamique d’équipe.
Le Diplôme d’État Infirmier offre un large panel de postes possibles. En avoir marre d’être infirmière peut n’être qu’un passage qu’il est important d’aller explorer.
Si changer de service ne te plaît pas, ton diplôme t’offre la possibilité d’être directrice de crèche (si tu aimes le public des enfants) ou encore assistante médicale en Maison de Santé Pluriprofessionnelle.
D’autres postes existent également, comme la médecine du travail, la médecine d’entreprise, être infirmière scolaire ou travailler à la CPAM.
Beaucoup de possibilités s’offrent à toi, alors dépasse ta zone de confort et ose te lancer !
5. Prendre son temps.
Si tu en as marre d’être infirmière, tu peux être pressée de tout plaquer. Décider de changer de voie est un parcours qui nécessite un plan pour assurer ses arrières. Pas question de partir sans savoir comment assurer ton avenir financier ou si ton nouveau projet professionnel est viable.
Prends le temps de réfléchir à ton projet, de te renseigner sur les formations, les offres d’emploi, les perspectives d’avenirs, etc.
L’important ici est de maîtriser ton projet pour éviter toute forme de stress, d’anxiété ou de regret.
Petit conseil : formule des objectifs clairs et réalistes pour avancer pas-à-pas et surtout ne pas te décourager !
Prépare-toi aussi financièrement, car oui, la reconversion peut générer une baisse de revenus.
Le changement, c’est souvent dépasser sa zone de confort et cela demande du temps et des efforts pour arriver à rester aligné avec ses projets.
Et si tu es en train de couler, fais appel à des coachs qualifiés (comme moi !) qui pourront t’aider à sortir la tête de l’eau et t’emmener dans la bonne direction !
Si tu en as marre d’être infirmière, il y a des solutions.
Que tu en sois au début ou que ton projet soit déjà en cours, il existe plusieurs solutions afin de retrouver un bien-être et une sérénité au travail.
De nos jours, peu de personnes gardent le même emploi toute leur carrière, alors ne culpabilise pas, tu as le droit d’en avoir marre. Si tu ne te sens pas à ta place, pars !
Mais attention, pars en ayant un plan bien ficelé (sécurité financière, besoins).
Moi-même, j’étais infirmière, j’ai vécu 2 burn-out et j’ai tenté de me reconvertir seule 5 fois avant de faire appel à une coach (eh oui, la coach se fait coacher !).
J’ai enfin trouvé ma voie, celle qui me fait vibrer.
Aujourd’hui, je suis coach en bilan de compétence et je t’accompagne dans ton projet professionnel afin de te mettre en lumière et de faire émerger ton projet.
Parce que tu es une pépite et que tu mérites de vivre ta seconde vie.
Réserve ton appel découverte et faisons le point sur toi !