Skip to content

Reconversion professionnelle et aides financières : les 7 solutions pour t’en sortir

La reconversion professionnelle n’est plus un tabou aujourd’hui. Que tu veuilles changer de job à cause de l’ennui, du mal-être, d’une maladie, de la curiosité ou de ton goût pour les nouvelles aventures, tu n’es pas la seule ! 

Beaucoup de personnes rêvent de se reconvertir, mais ont peur : de la perte de revenus engendrée, du regard des autres, du “confort” de leur position.

Disons le bien, oui changer de job peut amener à une baisse de tes revenus, mais si au final tu es mieux dans ta vie, tu choisis quoi ?

Heureusement, il existe des solutions financières pour que la reconversion professionnelle ne soit plus un rêve et devienne une réalité ! 

Voici les 7 solutions que je te propose de découvrir dans cet article !

1. Reconversion professionnelle : comment faire ?

Une reconversion professionnelle ne se prépare pas du jour pour le lendemain. C’est un projet à mettre en place pas-à-pas, surtout si tu as des peurs ou des doutes sur ta santé financière !

Voici ce que je te propose en 3 étapes :

1. Faire un bilan de compétences.

Pour avoir un accompagnement dans ton projet de reconversion, faire un bilan de compétences va pouvoir t’aider, non seulement à monter un nouveau projet professionnel, mais aussi en te faisant faire une introspection sur ce que tu es, ce que tu veux, ce que tu ne veux plus dans ton job, etc. Tu seras donc guidée par un coach qui te fera faire des tests, des exercices et des recherches pour faire émerger un projet. 

Tu peux réaliser un bilan de compétences classique avec des organismes qui proposent des accompagnements plutôt centrés sur le travail avec des tests et des questionnaires classiques. 

Si tu préfères, il existe des bilans de compétences atypiques pour les personnes atypiques (ce que je propose), où le point de départ c’est toi et l’arrivée, c’est un job qui te correspond. 

Avec ma méthode, j’allie la numérologie, le Human Design, l’Ikigaï et des méthodes plus conventionnelles afin de trouver ta personnalité, tes points forts et tes points faibles et faire ressortir un job qui te collera à la peau.  

Petit teasing : le bilan de compétences peut être financé par ton Compte Professionnel de Formation !

2. Choisir ta voie.

Une fois que tu auras fait ton bilan de compétences, ton coach discutera avec toi de la voie professionnelle que tu peux choisir selon les résultats des différents tests et méthodes que tu auras suivis. 

Pour savoir dans quelle branche tu vas te diriger, tu peux réaliser des enquêtes-métier, voir des professionnels en direct, scruter les forums…

L’important ici, c’est que tu puisses trouver un job qui te plaît dans lequel tu vas pouvoir t’épanouir : c’est le but de la reconversion professionnelle

3. Passer à l’action.

Une fois que le plan d’action est bien établi, il ne te reste plus qu’à passer à l’action ! Est-ce que tu dois reprendre les études ? Est-ce que tu restes dans la même branche juste en changeant de poste ? Est-ce que tu changes complètement de job ?

L’avantage avec un bilan de compétences, c’est que ton coach peut te proposer (comme avec moi) des rendez-vous à 3 et 6 mois afin de voir l’avancée de ton projet et le réajuster si besoin !

2. Quelles aides financières pour la reconversion professionnelle ?

Rassure-toi, tu n’es pas obligée de vider ton PEL pour te reconvertir, et heureusement ! Voici les 7 solutions que tu peux avoir pour te reconvertir sans engager ton épargne !

1. Le Compte Personnel de Formation (CPF)

LE CPF est l’un des principaux dispositifs permettant de financer une formation. Tu cumules des droits à la formation tout au long de ta carrière. Tu peux l’utiliser que tu sois salariée, demandeur d’emploi et même indépendante. 

Attention, depuis le 2 mai 2024, pour débloquer ton CPF, tu dois dépenser 100 euros selon ton cas

Pour vérifier le montant de tes droits et connaître les différentes formations, c’est par ici

2. Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Anciennement connu sous le nom de CIF (Congé Individuel de Formation), le PTP est destiné aux salariés qui veulent suivre une formation en vue d’une reconversion professionnelle. 

Pour y avoir droit, il faut que tu aies au moins 2 ans de travail salarié dont 1 an dans la même entreprise. 

Il y a une différence entre CDD et CDI, il faut donc bien te renseigner sur les modalités à remplir avant de demander, par courrier avec lettre recommandée, ton absence pour formation. 

Tu pourras trouver des infos par ici selon ta situation.

3. L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’AIF est une aide proposée par France Travail (anciennement Pôle Emploi) et elle est destinée aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail ou qui ont certains contrats de reconversion en cours. 

Pour faire valider cette aide, il faut que tu présentes ton projet de formation à ton conseiller France Travail. Après présentation du devis de la formation, ton dossier sera présenté à France Travail qui statuera sur la faisabilité de ton projet dans le cadre du retour à l’emploi. 

Plus d’informations sur l’AIF par là

4. Le Plan de Développement des Compétences

Les entreprises peuvent investir dans la formation de leurs salariés pour les besoins de l’entreprise. Si tu envisages de changer de poste ou d’évoluer au sein de ton entreprise, cette solution peut être une bonne idée. 

L’entreprise prend en charge les frais de formation, ton salaire est maintenu (sauf en cas de formation en dehors des horaires de travail).

Si tu veux plus d’infos sur cette possibilité de reconversion, consulte cet article.

5. Le Congé de Reclassement

En cas de licenciement économique, ton employeur doit te proposer un accompagnement et des formations pour faciliter ta reconversion professionnelle. 

Ce congé est rémunéré par ton employeur et te permettra de bénéficier de l’aide d’une cellule d’accompagnement au retour à l’emploi. 

La proposition du congé dépend aussi de la taille de l’entreprise. 

Le congé peut aller de 4 à 12 mois avec une possibilité d’extension à 24 mois en cas de formation pour une reconversion professionnelle. 

Pour en savoir plus sur les modalités d’acquisition de ce congé et connaître le montant de ta rémunération pendant ce congé, voici un article officiel.

6. L’Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise (ACRE)

L’ACRE est une aide qui permet l’exonération partielle des cotisations sociales (-50% des charges) quand tu crées ou reprends une entreprise. 

Tu peux bénéficier de l’ACRE jusqu’à 1 an maximum. 

Pour les micro-entrepreneurs, il faut faire les démarches afin d’en bénéficier. 

Tu peux retrouver toutes les infos ici

7. Les dispositifs spécifiques aux indépendants et entrepreneurs

Si tu es travailleuse indépendante et si tu as cotisé à la contribution à la formation professionnelle (CFP), tu peux bénéficier d’un Fond d’Assurance Formation (FAF). 

Le montant de l’aide va dépendre de la nature de l’activité que tu as déclaré à l’INPI au début de ton inscription (code NAF). 

Pour savoir si tu as cotisé au CFP, l’URSSAF te remettra une attestation, à ta demande. Tu pourras alors effectuer ta demande de formation.

Pour plus d’informations sur le FAF, les infos se trouvent ici.

Tu l’auras compris, la reconversion professionnelle peut être financée de différentes façons selon ta situation. Le but de toutes ces aides est que tu ne restes pas coincée dans un job que tu n’aimes plus et qui ne te correspond plus. Alors avec toutes les solutions que je te propose, laquelle vas-tu choisir ?